Contrôle étanchéité

Le contrôle étanchéité consiste à mesurer le taux d’humidité sur certaines parties plus sensibles d’une caravane. Ces vérifications se font de manière visuelle, ainsi qu’avec un appareil adapté, afin d’évaluer au mieux l’humidité d’une caravane.

Ce contrôle se fait aux endroits les plus importants et les plus risqués par une éventuelle infiltration d’eau. Lorsque les mesures du taux d’humidité se font pour le toit et les parois, par exemple, il est primordial d’analyser correctement les jointures entre le toit et les murs du véhicule. Les trappes, portillons, les lanterneaux sont également analysés. Le taux d’humidité est davantage contrôlé autour des cheminées et d’autres petits passages où pourrait s’infiltrer de l’eau.

Si ce n’est pas le cas, le contrôle étanchéité ne sera pas réaliser convenablement et la garantie sera interrompue.

DANS QUELS CAS LA GARANTIE ENTRE-T-ELLE EN VIGUEUR ?

Lors de la production d’une caravane, le constructeur garantit que le véhicule ne sera pas endommagé par des infiltrations quelconques, du moins tout au long de la durée de la garantie. Cette durée peut dépendre de la marque du véhicule et du constructeur.

L’étanchéité d’une caravane peut être examinée sur la chaine de production, en amont. Les matériaux eux-mêmes peuvent être testés et contrôlés individuellement avant le montage. Lorsqu’un défaut est constaté, le constructeur s’engage à procéder gratuitement aux réparations éventuelles, à la suite d’infiltrations.

En revanche, lors de l’achat d’une caravane, le propriétaire s’engage à suivre les réglementations, en termes de contrôle étanchéité, sous peine de suspendre la garantie, à ce niveau.

Il est donc important de suivre attentivement les instructions du constructeur et du revendeur, afin de préserver au maximum cette garantie. Si les conditions de garantie et de contrôle étanchéité de la marque de production ont été respectés, la garantie se transmet à l’acheteur suivant, en cas de revente.

QUELS SONT LES POINTS FAIBLES D’UNE CARAVANE ?

Une caravane même isolé peut subir des dégâts causés par des infiltrations et un taux d’humidité trop élevé. Ces infiltrations sont généralement dues par des points d’entrée, qui laissent alors entrer l’eau.

Ces différentes faiblesses sont :

  • Les ouvertures telles que les fenêtres, les portes, portillons, lanterneaux, poignées, via la climatisation également, etc...
  • Les réseaux comme le gaz, l’électricité et l’eau, notamment au niveau des points de passage intérieur-extérieur, qui favorisent les possibles infiltrations.
  • Tout ce qui concerne les passages de roue, le coffre à gaz, etc....
  • Les jointures et les liaisons entre le toit et les murs, le plancher et toutes les parois.
  • Les accessoires extérieurs tels que le porte-vélos, l’antenne, les barres de toit, le store, les panneaux solaires, ....
  • De manière un peu plus générale, il faut également être attentif aux pièces de carrosserie, le caoutchouc et le mastic qui servent de joint entre l’extérieur et l’intérieur de la caravane.
  • Les tôles qui entourent la caravane, qu’elles soient en aluminium ou en polyester ne sont pas sensibles à l’humidité.

DANS QUELS CAS LA GARANTIE N’ENTRE-T-ELLE PAS EN VIGUEUR ?

Il est fondamental de respecter les instructions et le règlement en application pour pouvoir assurer la continuité de la garantie. Néanmoins, il existe différentes conditions, pour lesquelles la garantie du contrôle étanchéité ne fonctionne pas.

Certains dégâts occasionnés par des événements météorologiques exceptionnels et les accidents sont exclus de la garantie. De même pour une mauvaise manipulation des ouvertures, telles que les portes, lanterneaux, fenêtres, etc.…, ainsi que pour des réparations ou des transformations non-conformes.

Attention pareillement, aux différents accessoires et équipements qui sont installés dans la caravane. Tout défaut dû à du matériel non-conforme ou qui n’a pas été monté lors de la production ne sera pas compris dans la garantie.

Si le contrôle étanchéité n’a pas été effectué dans un temps imparti, la garantie n’est plus valable et le véhicule ne sera plus couvert.

COMMENT PROTÉGER SA CARAVANE DES INFILTRATIONS ?

Quelques petits conseils pour protéger sa caravane et limiter les infiltrations :

  • Éviter de boucher les trous et les grilles d’aération, durant l’utilisation de la caravane et pendant l’hivernage. L’air doit absolument circuler sous le plancher, afin d’empêcher l’humidité de s’accumuler.
  • Nettoyer correctement et régulièrement l’extérieur du véhicule.
  • Protéger la caravane lorsqu’elle n’est pas utilisée, grâce à une housse, une bâche, un abri, ...
  • Aérer sans modération l’intérieur du véhicule, lors de l’utilisation.
  • Éviter de laisser l’eau et salissures stagner sur les fenêtres, les poignées, les lanterneaux, ...
  • S’abstenir d’enfermer les coussins et les matelas dans des housses en plastiques et essayer de les éloigner le plus possible des parois.

Réaliser un contrôle étanchéité fait partie de l’entretien d’une caravane et est important pour la longévité de celle-ci.

CONCLUSION

En conclusion, il est essentiel de faire un contrôle étanchéité de sa caravane chaque année et de maintenir sous surveillance les points importants qui pourraient éventuellement laisser l’humidité se répandre. Dans le cas contraire, la garantie sera déchue et le véhicule ne sera plus couvert.

Chez Prince Caravaning, le contrôle étanchéité est primordial. La caravane est inspectée minutieusement, afin de détecter les éventuelles infiltrations d’eau et traces d’humidité.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.